Fiche métier : Réceptioniste

Le réceptionniste d’hôtel incarne le visage de l’établissement auprès des clients : il est un intermédiaire privilégié dont le rôle est de s’assurer du bon déroulement du séjour de ces derniers, de l’accueil au départ.

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Présentation du métier de récéptionniste

Le métier de réceptionniste d’hôtel est un poste polyvalent, à la fois humain et administratif. Selon la taille de l’établissement hôtelier, le réceptionniste travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef de réception ou non.

Responsabilités

Les missions du réceptionniste d’hôtel sont multiples. Il est d’abord chargé d’accueillir et d’informer les clients. À leur arrivée, il leur présente l’établissement, les attraits touristiques de la région et s’acquitte des modalités administratives relatives au check in. À leur départ, il lui revient de s’assurer que le séjour s’est bien déroulé, de présenter la facture et d’encaisser le règlement. Le réceptionniste a pour mission de simplifier la vie des clients tout au long de leur séjour. Si l’hôtel n’a pas de concierge à part entière, c’est au réceptionniste d’endosser ce rôle : il peut ainsi être amené à s’occuper des réservations de restaurants, d’activités touristiques ou de taxis. Il s’occupe par ailleurs de la gestion du planning des réservations. Il doit être disponible par téléphone pour renseigner les clients potentiels sur les tarifs et les prestations de l’établissement, ainsi que pour prendre les réservations. Il peut également lui arriver d’être en contact direct avec des agences de voyages. Le réceptionniste d’hôtel fait aussi le lien avec le service d’étages, pour que les chambres soient correctement préparées à l’arrivée des clients. Dans les petites structures, où les effectifs sont réduits, le réceptionniste est dit « tournant » : polyvalent, il assume un plus grand éventail de responsabilités et doit prêter main-forte aux autres équipes de l’hôtel si cela s’avère nécessaire.

Le Réceptioniste en chiffres

1400 €

Salaire net + pourboires mensuel médian

+ 100

Offres de Réceptioniste sur notre plateforme

3 ans

Durée moyenne des études pour être réceptioniste

~ 30

Établissements recrutent des réceptionistes

Salaire du réceptionniste d'hôtel

Le salaire du réceptionniste est de l’ordre du SMIC, à savoir 1 171,34 € net par mois. Ce salaire est complété par les pourboires, qui peuvent représenter un bonus considérable. Dans certains établissements hôteliers, le réceptionniste est aussi logé et nourri.

Evolution de carrière

Le métier de réceptionniste est très souvent un premier pas dans le secteur de l’hôtellerie. Il peut évoluer vers des missions de chef de réception ou même un poste d’encadrement commercial, et pourquoi pas, à terme, de directeur hôtelier.

Le recrutement

Pour briguer un poste de réceptionniste d’hôtel, aucune expérience préalable n’est nécessaire. Le métier de réceptionniste représente en effet souvent une première expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie. Ce sont donc avant tout les qualités personnelles du candidat qui feront la différence : sens du relationnel, rigueur et motivation.

Les points clés du poste de Réceptioniste

Chaleureux

Polyvalent

Contact & bon relationnel

Qualités et compétences requises pour travailler dans la restauration

Le métier de réceptionniste requiert des compétences à la fois relationnelles et techniques. Le réceptionniste doit être chaleureux et courtois, sans pour autant se montrer indiscret. Son poste étant polyvalent, il lui faut être autonome et adaptable. En contact avec la clientèle, le réceptionniste est tenu d’avoir une présentation irréprochable. Il doit aussi maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. C’est à lui que revient la tâche de gérer le planning de réservation : il lui faut donc être à l’aise avec les outils informatiques.

Ecoles et formation

Du CAP à la licence, il existe un vaste choix de formations permettant d’accéder au métier de réceptionniste d’hôtel :

  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Bac pro ARCU (accueil, relations clients et usagers)
  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • Bac technologique STHR (science et technologie de l’hôtellerie et de la restauration)
  • MC (mention complémentaire) accueil-réception (après un baccalauréat)
  • BTS MHR (management en hôtellerie-restauration, option management d’unité d’hébergement)
  • Licence en gestion hôtelière

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