Fiche métier : Chef de cuisine

Le chef de cuisine ou le chef cuisinier est le seul patron de la cuisine d’un restaurant. A la tête de sa brigade il est chargé de la réalisation des plats à servir. Il est assisté dans sa tâche par le second de cuisine.

Découvrir toutes les fiches métiers

Présentation du métier de chef cuisinier et second de cuisine

Le chef de cuisine est le véritable fer de lance d’un établissement, il va faire ou défaire la réputation d’un restaurant. Il va élaborer les plats qui seront à la carte et les préparer pour le service. Il est le garant de la satisfaction des clients et encadre une équipe de cuisinier et de commis qui ont pour mission de réaliser les plats de manière optimale. Le second de cuisine doit être capable de suppléer le chef cuisinier lors de son absence et de l’assister dans ses tâches quotidiennes.

Responsabilités

Il enrôle un ensemble de missions. Doté de plusieurs casquettes, il se dit de remplir de nombreuses taches. Il ne s’occupe pas seulement de la réalisation et de la confection des plats. Il est à la fois cuisinier, gestionnaire et également chef d’équipe. Outre le fait de d’élaborer la carte et de la renouveler, il doit coordonner l’activité de la cuisine et celle de la salle pour assurer un service rapide. Il gère également les stocks d’ingrédients et d’aliments frais tout en passant commande aux fournisseurs. Le second de cuisine quant à lui, excellent cuisinier, il élabore, sous les ordres du chef, les plats de la carte. Il participe également avec le Chef, à l'élaboration des menus, aux choix des fournisseurs, à la réception et aux contrôles des approvisionnements, dans le respect des normes d'hygiène en vigueur.

Le chef de cuisine en chiffres

2800 €

Salaire net mensuel médian

+ 200

Offres de Chef de cuisine ou second sur notre plateforme

3 ans

Durée moyenne des études pour être chef de cuisine

~ 40

Établissements recrutent des chefs de cuisine

Salaire du chef de cuisine et de son second

Le salaire d’un chef cuisinier s’élève en moyenne à 3050 € net par mois tandis que celui d’un second de cuisine s’élève à 2500 net par mois.

Evolution de carrière

Le second de cuisine peut prétendre à une place de chef de cuisine et par la suite ouvrir son propre établissement. Le chef de cuisine quant à lui évolue déjà au poste le plus prestigieux en cuisine, il peut envisager d’ouvrir son propre restaurant par la suite.

Le recrutement du chef de cuisine et du second de cuisine

L’élément principal pour recruter un bon chef de cuisine est son expérience et également le type de cuisine qu’il pratique. En effet chaque chef offre sa propre cuisine qui peut parfois se différencier grandement des autres. Il doit avoir une certaine autorité naturelle et doit être doté d’une affinité pour le management. Pour être à ce poste, il est essentiel d’être passionné et d’avoir l’amour de la cuisine. C’est un métier de contact avec les gens, autant avec l’équipe en cuisine, les fournisseurs, qu’auprès des clients. Il faut être réactif et dynamique. Il en est de même pour le second qui doit disposer des mêmes qualités.

Les points clés du poste de chef de cuisine

Maîtrise de soi

Créativité

Management & communication

Qualités et compétences requises pour travailler dans la restauration

Il faut être endurant pour résister à la pression de la charge de travail en cuisine. Le second de cuisine et le chef de cuisine se doivent d’être rigoureux, exigeant avec eux-mêmes et avec leur équipe. Un bon sens de l’organisation du temps et des individus est indispensable.

Ecoles et formation

Les métiers de second et de chef de cuisine ne sont que très rarement disponibles pour de jeunes diplômés. Plusieurs années d’activités sont nécessaires pour prétendre à un tel poste. Cependant certaines voies facilitent les choses :

  • un CAP cuisine
  • un Bac professionnel Commercialisation et services en restauration
  • un Bac technologique Hôtellerie
  • un BTS hôtellerie options arts de la table et du service
  • un BAC pro restauration

Où trouver des offres d'emploi ?

Optez pour la plateforme monsieur-jean.fr. Avec des offres d’emploi et des recruteurs finement vérifiés par les équipes, évitez les mauvaises surprises et tombez exclusivement sur des offres sérieuses. Vous avez la possibilité de postuler en un seul clic, oubliez lettres de motivation et autres CV. Si votre profil est retenu vous serez contactés par SMS et aurez la possibilité d’échanger directement avec les recruteurs par messages instantanés. Plus de cent nouvelles offres vous attendent tous les jours avec des profils et avis complets. Franchissez le pas.

Découvrez nos dernières offres de chef de cuisine