Fiche métier : Chef de rang

Vous aimez la restauration et le contact ? Le métier de chef de rang vous offrira la possibilité de vous épanouir dans un cœur de métier où les opportunités sont nombreuses et enrichissantes.

Découvrir toutes les fiches métiers

Présentation du métier de chef de rang

Chef de rang est un métier complet où les qualités requises sont nombreuses alliant à la fois compétence et personnalité. Il est le lien direct entre la cuisine, le maitre d’hôtel, les commis et les clients. Intermédiaire de choix, il doit maitriser les différentes techniques de cuisson pour les plats les plus délicats et doit s’assurer d’un service irréprochable en salle. En partant du dressage de la table, en passant de l’accueil des clients jusqu’à l’encaissement, le chef de rang est un élément essentiel dans le bon fonctionnement d’un établissement.

Responsabilités

Son rôle premier est de veiller à ce que tout se passe bien en salle et que le passage des clients dans le restaurant se passe sans aucun accro et dans les meilleures conditions. La première étape de son métier consiste en un dressage de table de premier ordre. Il accueille ensuite les clients à l’entrée du restaurant, les conseillent et les orientent vers leur table. Il se doit de connaitre parfaitement les plats et la carte afin de pouvoir répondre à toute éventuelle question mais surtout dans le but de prendre convenablement les commandes. Les commis sont ensuite chargés de prendre et de servir les plats sous la surveillance du chef de rang. Pendant le repas il doit s’assurer que les clients soient satisfaits et que tout se passe de manière optimale. Il se charge ensuite d’encaisser et de raccompagner les clients le moment venu.

Le chef de rang en chiffres

1650 €

Salaire net mensuel médian

+ 350

Offres de chef de rang sur notre plateforme

2 ans

Durée moyenne des études pour être chef de rang

~ 50

Établissements recrutent des chefs de rang

Salaire du chef de rang

Le salaire d’un chef de rang débutant s’élève à 1500 but. Evidemment cela dépendra des établissements et de l’expérience. Le montant peut très vite monter jusqu’à 2500 € sans compter les éventuels pourboires des clients.

Evolution de carrière

Le grand point fort de ce métier est l’ascension rapide qu’il peut engendrer. La suite logique est de devenir maitre d’hôtel mais ce n’est pas tout. Si vous êtes amenés à travailler pour une grande chaine internationale vous aurez la possibilité de voyager de pratiquer votre métier dans les quatre coins de la planète. Ces grands groupes offrent également l’opportunité de se perfectionner dans ce métier en intégrant des formations en gestion ou encore en management.

Le recrutement du chef de rang

Pour recruter un bon chef de rang, le tempérament et le caractère sont choses essentielles. La rigueur et la rapidité sont de rigueur ainsi qu’un sens du service de tous les instants. Devant la multitude d’acteurs avec lesquels il communiquera, la résistance au stress et un sens de la communication développé sont requis.

Les points clés du poste de chef de rang

Maîtrise de soi

Créativité

Management & communication

Qualités et compétences requises pour travailler dans la restauration

Plus vous aurez de compétences et de savoir-être et plus vous votre profil apprécié. Les points essentiels sans lesquels vous ne saurez pratiquer ce métier sont nombreux. Le premier est de disposer de connaissances solides en cuisine et d’une présentation impeccable. Le sens du contact client et le management d’équipe sont des points clés fortement appréciés, le tout combiné à une forte détermination.

Ecoles et formation

Beaucoup de voies sont possibles afin de devenir chef de rang mais celle de l’apprentissage connait un grand succès. Voici une liste qui recense quelques pistes qui vont mèneront vers cette voie :

  • un CAP ou un BEP Restauration
  • un Bac professionnel Commercialisation et services en restauration
  • un Bac technologique Hôtellerie
  • un Certificat de qualification professionnelle (CQP) de Serveur de restaurant
  • un Titre professionnel du ministère du Travail de Serveur de restaurant
  • un BTS Hôtellerie-restauration

Où trouver des offres d'emploi ?

Optez pour la plateforme monsieur-jean.fr. Avec des offres d’emploi et des recruteurs finement vérifiés par les équipes, évitez les mauvaises surprises et tombez exclusivement sur des offres sérieuses. Vous avez la possibilité de postuler en un seul clic, oubliez lettres de motivation et autres CV. Si votre profil est retenu vous serez contactés par SMS et aurez la possibilité d’échanger directement avec les recruteurs par messages instantanés. Plus de cent nouvelles offres vous attendent tous les jours avec des profils et avis complets. Franchissez le pas.

Découvrez toutes nos offres de chef de rang