Tout savoir sur les bars et les brasseries

On a souvent tendance à mettre les bars et les brasseries dans le même panier, mais ce sont, en réalité, deux établissements qui ne proposent pas les mêmes services. M. Jean a souhaité vous en parler plus sur ces deux termes différents.

Qu’est-ce qu'une brasserie ?

Une brasserie est un établissement qui offre à ses clients la possibilité de pouvoir prendre un repas, à toute heure de la journée. «Faire de la brasserie, c’est assurer un service continu du petit matin jusqu’à tard le soir avec un large choix de plats, de l’œuf mimosa jusqu’au homard», affirme Lilian Combourieu du Grand Café des Capucines, à Paris.
La brasserie propose une carte fixe avec de la cuisine simple, souvent accompagnée d’un “plat du jour”. Les coûts sont très souvent raisonnables. Cet établissement peut généralement accueillir entre 10 et 100 personnes.

Les premières brasseries étaient tenues par des alsaciens. Encore le cas aujourd’hui, la choucroute d’Alsace, est devenue le plat phare de nombreuses brasseries.

Qu'est-ce qu'un bar ?

Le bar tient son nom de l’anglais “barre” qui signifie un débit de boissons, le plus souvent alcoolisés, à consommer sur place, assis autour d’une table ou au comptoir.

Aujourd’hui, un gérant de bar doit être titulaire d’une licence de débit de boissons à consommer sur place.

Les différents types de bars / brasseries

Auparavant, une brasserie était un lieu de fabrication artisanale de bières. Il existe toujours des brasseries produisant leurs bières sur place, on les appelle les “microbrasseries” ou brasseries artisanales. Le Code Général des Impôts nous donne une autre définition, il s’agit de “petites brasseries indépendantes qui produisent moins de 200 000 hectolitres par an”. Aujourd’hui et ce, dans toute brasserie, la bière est la boisson la plus consommée.

Concernant les bars, on trouve, aujourd’hui, de plus en plus de bars spécialisés dans un produit ou service, autre que les boissons. En voici quelques exemples :

  • Cafés-bars
  • Bars à salades
  • Bars à chichas
  • Bars à vin
  • Bars à chats

Où en trouver ?

Les brasseries / bars sont le plus souvent implantés dans des grandes villes, sur des avenues ou boulevards, dans des centres commerciaux, ou encore dans des aéroports.

Les brasseries attirent plus une clientèle récurrente ou “de passage”. On en trouve beaucoup près des entreprises ou au sein d’endroits touristiques.

Les bars, quant à eux, séduisent principalement les étudiants. Ils se situent, pour beaucoup, dans les villes étudiantes comme Toulouse ou Montpellier... Dans certaines villes, il existe même une allée remplie de bars, appelée la “rue de la soif”, comme la rue Saint-Michel, à Rennes.

Les restaurants gastronomiques en chiffres

+ 37 000

Établissements

+ 47 000

Salariés

+ 6,5 Md€

De chiffre d'affaires

36%

Des 18-24 ans sortent au moins une fois par semaine boire un verre

Quelques mots sur le marché en France...

Depuis plusieurs années, on assiste à une forte augmentation de brasseries et notamment de microbrasseries. Selon une étude réalisée par Statista, les brasseries sont passées de 70 à 100 et les microbrasseries de 433 à 1500.
Selon Les Brasseurs de France, la France est considérée comme le 3e pays européen tenant le plus de brasseries. De plus, c’est le 8e producteur de bières en Europe.
Ce secteur emploie environ 7 094 personnes et dépense 190 millions d’euros par an dans la modernisation des outils de production et actions de valorisation pour l’environnement.

Toujours selon Statista, le nombre de bars a diminué de 2011 à 2016. On est passé de 45 à 38 milliers. Cela peut s’expliquer par la baisse de la consommation d’alcool des français depuis plusieurs années.<br> Selon une étude faite par BFMtv, dans les années 60, les français âgés de plus de 15 ans consommaient en moyenne 26 litres d’alcool par an, aujourd’hui, ils ne consomment que simplement 11,7 litres. Grâce à la création de nouvelles licences, certains bars arrivent aujourd’hui à attirer à nouveau leur clientèle.

...et ses tendances actuelles

Avez-vous déjà entendu parlé des bars “lounge” ? Ce terme signifie en anglais “salon où s’étendre paresseusement”. Ce sont des bars dans lesquels les clients peuvent consommer dans une ambiance “cosy”. Plusieurs éléments caractérisent le bar lounge :

  • Une luminosité sombre la journée et tamisée le soir
  • Une décoration design et agréable, comme la présence de banquettes
  • Une sélection de cocktails tendances et des spécialités culinaires originales
  • Une musique de fond calme
  • Des barmans / barmaids avec un style bien à eux

Les points clés pour la réussite d'un bar

La localisation

Le concept

L'identité visuelle

Quelques métiers envisageables

  • Directeur.rice de café bar
  • Exploitant(e) de bar-brasserie
  • Employé(e) de bar-brasserie
  • Serveur.se
  • Responsable de bar
  • Barman

Où trouver des offres d'emploi ?

Optez pour la plateforme monsieur-jean.fr. Avec des offres d’emploi et des recruteurs finement vérifiés par les équipes, évitez les mauvaises surprises et tombez exclusivement sur des offres sérieuses. Vous avez la possibilité de postuler en un seul clic, oubliez lettres de motivation et autres CV. Si votre profil est retenu vous serez contactés par SMS et aurez la possibilité d’échanger directement avec les recruteurs par messages instantanés. Plus de cent nouvelles offres vous attendent tous les jours avec des profils et avis complets. Franchissez le pas.

Découvrez les dernier(e)s bars et brasseries inscrit(e)s sur Monsieur Jean