Tout savoir sur les groupes et les chaînes

Vous êtes-vous déjà demandé(e) quelle était la différence entre un groupe et une chaîne ? M. Jean a souhaité vous en expliquer davantage sur ce sujet.

Qu’est-ce qu'un groupe ?

Un groupe, autrement appelé une société mère, possède une ou plusieurs filiales. Étant en charge de la direction, de l’administration mais aussi du contrôle de ses filiales, un groupe détient 50% de leur capital.

Qu'est-ce qu'une chaîne ?

Une chaîne est un ensemble de restaurants ou d’hôtels ayant la même identité visuelle, qui se sont regroupés dans le but d’être mieux commercialisés. La chaîne peut être filiale d’un groupe, ou bien indépendante. Pour chaque chaîne, un système de gestion centralisé s’occupe de la partie marketing et de l’approvisionnement des établissements.

Les différents types de groupes / chaînes

Il existe deux types de chaînes de restaurants. Les chaînes de restauration rapide et les chaînes de restauration assise.

Les chaînes de restauration rapide permettent aux consommateurs de prendre un repas de manière rapide et à un coût très raisonnable. Les consommateurs viennent le plus souvent déjeuner dans ce type de chaînes. Ce type de chaînes est généralement fréquenté par les jeunes, n’ayant pas toujours les moyens de se faire un vrai restaurant.

Les chaînes de restauration assise sont, quant à elles, similaires aux restaurants indépendants. Le repas se fait assis et ce, sur une certaine durée (généralement entre 45 minutes et 1h30). Néanmoins, la carte varie plus souvent dans un restaurant indépendant, et les coûts sont généralement plus élevés.

Les chaînes et grands groupes en chiffres

+ 50

Chaînes de restaurants françaises

+ 240

Chaînes et groupes implantés en France

+ 17,5 Md€

De chiffre d'affaires réalisés

+ 1440

Restaurants McDonald's en France

Quelques mots sur le marché en France...

Selon une étude faite par Food Service Vision en 2019, les chaînes de restauration en France perdent petit à petit leur clientèle face à d’autres enseignes étrangères. Le NPS, qui permet de mesurer la satisfaction des clients, se trouve à -8 points en France, alors qu’il est à +9 points au Royaume-Uni et +10 en Italie. De plus, seulement 23% des français recommandent les groupes et chaînes, face à 31% des anglais et 34% des italiens. On peut en conclure que les français sont bien plus exigeants que leurs voisins.

Les consommateurs français sont, en effet, de plus sensibles aux questions environnementales, ainsi qu’aux questions de santé, et souhaitent, par conséquent, être mieux informés sur ce qu’ils mangent. La restauration rapide, synonyme de “malbouffe”, manque souvent de transparence auprès de ses clients.

Selon Horwath, la France serait le 6e pays en terme de nombre de chaînes hôtelières, en raison de son important flux touristique. En 2017, 90% des hôtels français et 89% des chambres appartiennent aux plus grands groupes hôteliers mondiaux.

...et ses tendances actuelles

Afin d’être au coeur des tendances, les chaînes de restauration s’associent de plus en plus avec des services de commande en ligne et de livraison comme UberEats ou Deliveroo. Elles proposent aussi des offres plus variées. C’est le cas de Woko, une chaîne japonaise qui propose à la fois des “bò bún”, “phat thaï”, ou encore des sandwichs, dans le but de se démarquer des restaurateurs indépendants.

Les chaînes hôtelières souhaitent aussi diversifier leurs offres, dans le but de séduire de nouvelles cibles. Le groupe AccorHotels, par exemple, investit depuis 2016 dans la société OneFineStay qui s’occupe de mettre en relation des propriétaires et des locataires.

Les points clés pour la réussite d'un restaurant gastronomique

Avoir une identité et une valeur ajoutée

Authenticité

Qualité

Des exemples de groupes / chaînes

Le top 5 des groupes / chaînes hôtelier(e)s :

  • AccorHotels (Ibis, Mercure, Novotel…)
  • Louvre Hotels Group (Campanile, Kyriad, Royal Tulip…)
  • B&B Hotels
  • Best Western Hotels & Resorts (WorldHotels Luxury, Sure Hotel…)
  • Marriott International, Inc. (Marriott ExecuStay, The Ritz-Carlton Club…)

Le top 5 des groupes / chaînes de restaurants :

  • McDonald’s
  • Groupe Bertrand (Burger King, Au Bureau, Quick...)
  • Agapes (Flunch, 3 Brasseurs, O’Sushi...)
  • Areas (Subway, Paul, Ekki…)
  • Yum ! (KFC, Pizza Hut)

Quelques métiers envisageables

Où trouver des offres d'emploi ?

Optez pour la plateforme monsieur-jean.fr. Avec des offres d’emploi et des recruteurs finement vérifiés par les équipes, évitez les mauvaises surprises et tombez exclusivement sur des offres sérieuses. Vous avez la possibilité de postuler en un seul clic, oubliez lettres de motivation et autres CV. Si votre profil est retenu vous serez contactés par SMS et aurez la possibilité d’échanger directement avec les recruteurs par messages instantanés. Plus de cent nouvelles offres vous attendent tous les jours avec des profils et avis complets. Franchissez le pas.

Découvrez les dernier(e)s chaînes et groupes inscrit(e)s sur Monsieur Jean