Tout savoir sur les fast-food et les fast-good

Selon vous, quelle est la différence entre le célèbre “fast-food” et la nouvelle tendance du “fast-good” ? M. Jean a souhaité vous éclairez un peu plus sur ce sujet.

Qu’est-ce qu'un fast-food ?

Le mot « fast-food » est un terme qui concerne tous les établissements qui proposent de la « restauration rapide » à leur clientèle.
La restauration rapide est un mode de consommation, qui a vu le jour aux États-Unis et qui s’est importé en Europe. L’objectif principal est de réussir à être servi et à déguster son plat, tout ca en un temps records, sur place ou à emporter et à moindre coût.
Les fast food proposent des menus principalement composés d’hamburgers, de sandwichs accompagnés de sodas et de frites, les menus varient selon les types d’établissements.

Quelle est la différence du fast-good ?

Le fast-good, autrement dit l’opposition complète du fast-food “junk food”, a pour objectif de proposer des menus traditionnels en les rendant plus sains, tout en respectant les apports nutritionnels nécessaires à l’Homme. Un concept innovant et alléchant qui conserve le service rapide de la restauration rapide et les petits prix.

Cet aspect plus “haut de gamme” de la restauration rapide, propose des produits frais et locaux, par exemple des salades de pâtes, des soupes fraîches, des sandwichs équilibrés… en bref il y en a pour tous les goûts.<br> Le fast-good a notamment inspiré des petits restaurants vegan, végétariens ou 100% bio.

Les fast-good ont tendance à beaucoup s’inspirer des réseaux sociaux Instagram et Pinterest et de faire appel à de grands chefs afin de concocter des plats soignés à photographier, bons à voir et à manger.

La restauration rapide en chiffres

9€

Prix moyen dépensé par repas

+ 32 000

Restaurants rapides en France

54 Md€

Chiffre d'affaires réalisé par la restauration rapide

29%

Des foyers se font livrer à domicile

Quelques mots sur le marché en France...

Le marché de la restauration rapide s’est fortement imposé face à la restauration à table en France, un développement expliqué notamment par le manque de temps lors des pauses déjeuner et la naissance d’entreprises de livraison 2.0

Selon une étude du cabinet Gira Conseil, le fast-food en France représent un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros, c’est-à-dire plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration, 88 milliards d’euros. La restauration rapide pèse désormais plus que la restauration traditionnelle avec un service à table.

31 minutes de pause déjeuner, c’est le temps que consacrent les français en moyenne à leur pause déjeuner, peu de temps qui pèse en la faveur de la restauration rapide.

Il existe près de 32 000 restaurants rapides en France pour 180 000 salariés. Selon une étude du cabinet CHD, on y compte 6 000 d’entre eux dans des restaurants rapides de burgers et 2 100 font partie d’une chaîne.

Les points clés pour la réussite d'un fast-food

Service rapide

Prix attractifs

Concept innovant

La restauration rapide, quel avenir ?

Pour valoriser leur image, certains gros acteurs du marché se tournent vers une restauration rapide plus haut de gamme. Par exemple, McDonald’s a lancé des bars à salades ou encore des burgers végétariens. Maintenant, tout va se jouer sur les prix et la qualité, Oup’s Café s’est déjà implanté en proposant l’ensemble de ses produits à seulement 1 euro (boissons, entrées, plats chauds, desserts…).

De plus, les habitudes de consommation n’ont pas fini d’évoluer, ces dernières sont influencées en grande partie par la technologie et l’innovation, la recherche d’expérience et une offre toujours plus diversifiée. Le rapport qualité/prix est désormais un facteur très attendu par les consommateurs.

Les fast-food ont pris conscience de l’importance de répondre aux attentes de la clientèle préssée qui doit manger sur le pouce, ce qui leur permet également de recevoir du monde à tout moment de la journée.
Ce phénomène permet l’émergence de thématiques issues du voyage et de la culture tels que les tacos, les kebabs ou encore les plats venus d’Asie. Le créneau du petit déjeuner hors domicile est lui aussi en hausse (+3%). Les Français n’hésitent plus à prendre leur café-croissant du matin à hors de chez eux.

Les fast-food préférés des Français

Sans surprise, en première position en retrouve la chaîne McDonald’s, l'incontournable des fast-food en France. On retrouve de près Burger King, qui malgré seulement ses 54 restaurants en France, est considéré comme un fantasme des français; Subway, les français aiment avoir le choix de créer leur sandwich et faire appel à leur imagination. Enfin, on retrouve Pizza Hut et Domino’s Pizza, la France est la première consommatrice de pizza en Europe, et cela même devant les italien; et KFC, qui continue de plaire aux grands fans de poulet !

Quelques exemples de fast-good en France…

À Paris, vous pouvez retrouver Bert’s qui propose petit-déjeuner, déjeuner et goûter frais et haut de gamme. Les frères Ferniot, se sont adjoint les services de grands chefs et ont créé Boco, produits bio servis dans des bocaux de verre.
Les restaurants Cuizines proposent également des déjeuners de chef qui sont présentés dans de petites marmites.
À Nantes, vous pouvez retrouvez Ker Juliette qui décline des crêpes et des galettes réalisées avec passion.
Duddle quant à lui propose des tartines, des wraps ou encore des bagels gourmands.
Enfin, à Toulouse, l’Occi Fast Good propose des salades, des soupes et des plats du jour tout en mettant en avant sa volonté de contribuer au développement économique de sa région.

Quelques métiers envisageables

  • Livreur
  • Employé / équipier
  • Directeur
  • Assistant de direction ou “manager”
  • Caissier
  • Commis de self

Où trouver des offres d'emploi ?

Optez pour la plateforme monsieur-jean.fr. Avec des offres d’emploi et des recruteurs finement vérifiés par les équipes, évitez les mauvaises surprises et tombez exclusivement sur des offres sérieuses. Vous avez la possibilité de postuler en un seul clic, oubliez lettres de motivation et autres CV. Si votre profil est retenu vous serez contactés par SMS et aurez la possibilité d’échanger directement avec les recruteurs par messages instantanés. Plus de cent nouvelles offres vous attendent tous les jours avec des profils et avis complets. Franchissez le pas.

Découvrez les derniers fast-food et fast-good inscrits sur Monsieur Jean