Tout savoir sur la gastronomie

Le terme “gastronomie” apparaît pour la première fois dans Gastronomie ou l’homme des champs à table, poème de Joseph Berchoux. M. Jean a souhaité en savoir plus sur ce concept tant désiré.

Qu’est-ce que la gastronomie ?

Du grec “gastèr” qui signifie l’estomac et “nomos” qui veut dire la loi, la gastronomie peut être définie comme “l’art de régler l’estomac”. Il s’agit, en réalité, de savoir préparer un repas de qualité. Le choix des produits, le mariage des mets et des vins, et le résultat final doivent être pris en compte. Il est donc nécessaire pour les cuisiniers de maîtriser un réel savoir-faire dans le domaine. Certains grands chefs sont même comparés à des artistes.

Un des principes fondamentaux de la gastronomie est de partager un festin avec ses proches ou entourés d’autres personnes.

La cuisine gastronomique attire principalement les amateurs de “bonne chère”, ainsi que les plus fortunés.

Les différents types de gastronomie

La gastronomie existe partout dans le monde et varie selon les différentes cultures culinaires, ce qui offre, aux passionnés de cuisine, un large choix. En voici deux exemples.

Inscrite sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, à l’UNESCO en 2010 et définie comme “l’art de la table”, la gastronomie française est considérée comme la cuisine la plus raffinée au monde. Beaucoup d’étrangers en sont séduits, en raison de son image prestigieuse et de son grand savoir-faire. Les chefs français respectent généralement un schéma suivant : un apéritif, une entrée, un plat constitué très souvent de viande ou de poisson, un plateau de fromages, un dessert, et, parfois, un digestif. Tout cela accompagné de bons vins choisis en fonction des plats.

La Chine, quant à elle, est appréciée pour sa gastronomie riche et diversifiée. La richesse de ses ingrédients, la complexité des méthodes de découpe et de cuisson, et enfin l’utilisation d’épices caractérisent la culture culinaire du pays. Chaque région chinoise est spécialisée dans un plat, en fonction du climat local et de ses consommateurs.

La gastronomie en chiffres

90%

Des français plébiscitent la gastronomie

+ 800

Restaurants garstonomiques en France

628

Restaurants étoilés en France

~ 9%

Du chiffre d'affaires de la restauration hors domicile est réalisé par la restauration gastronomique

Quelques mots sur le marché en France...

Acteur important dans l’économie française, le secteur de la gastronomie est en forte croissance depuis de nombreuses années. Néanmoins, d’après une étude faite par Economie.gouv.fr en 2017, “l’art de la table” ne représente simplement que 6,83% du marché de la restauration, il s’agit d’un segment très concurrentiel.

...et ses tendances actuelles

De plus en plus de chefs français souhaitent partager au grand public des recettes ou bien des conseils, par le biais de médias ou de livres. Des émissions, comme Un dîner presque parfait ou Top Chefs, souhaitent à leur tour, mettre en avant l’art culinaire français.

Chaque année, des écoles gastronomiques, comme la prestigieuse école parisienne Ferrandi accueillent un nombre important d’étudiants nationaux et étrangers.

La gastronomie française est un secteur qui devient plus sensible aux questions environnementales. Selon, une étude faite par Food Service Vision, 97% des chefs cuisiniers utilisent des produits locaux, 86% prennent en compte le bien-être animal dans leur choix de produits et 91% proposent des plats végétariens sur la carte.

Les sujets autour de l’égalité des genres est aussi bien mieux pris en compte. De plus en plus de femmes voient l’opportunité de devenir de grandes cheffes.

Les points clés pour la réussite d'un restaurant gastronomique

Avoir une identité et une valeur ajoutée

Authenticité

Qualité

Des exemples de restaurants étoilés et leur plat phare

Chaque année, et ce, depuis 1931, le Guide Michelin décerne des étoiles aux restaurants gastronomiques. Les restaurants sont évalués selon leur cuisine, mais aussi, selon le lieu, la décoration, ainsi que la qualité d’accueil et du service. Ils peuvent obtenir jusqu’à trois étoiles. La troisième étoile certifie que la cuisine est exceptionnelle. Aujourd’hui, 29 restaurants français sont triplement étoilés. En voici quelques exemples :

  • Le Clos des Sens, Annecy - Truite confite, soupe de poutargue de Lotte du Lac d’Annecy, Lentilles Beluga
  • Le Petit Nice, Marseille, Annecy - La dentelle de poulpe Julie
  • Le Louis XV, Monte-Carlo - La salade Riviera
  • Le Guy Savoy, Paris - Les huîtres en nage glacée

Quelques métiers envisageables

  • Concierge
  • Maître d'hôtel
  • Directeur de restaurant
  • Directeur d'hôtel
  • Traiteur
  • Cuisinier
  • Sommelier
  • Pâtissier
  • Chocolatier - confiseur

Où trouver des offres d'emploi ?

Optez pour la plateforme monsieur-jean.fr. Avec des offres d’emploi et des recruteurs finement vérifiés par les équipes, évitez les mauvaises surprises et tombez exclusivement sur des offres sérieuses. Vous avez la possibilité de postuler en un seul clic, oubliez lettres de motivation et autres CV. Si votre profil est retenu vous serez contactés par SMS et aurez la possibilité d’échanger directement avec les recruteurs par messages instantanés. Plus de cent nouvelles offres vous attendent tous les jours avec des profils et avis complets. Franchissez le pas.

Découvrez les derniers établissements gastronomiques inscrits sur Monsieur Jean