Tout savoir sur les hôtels

L’hôtellerie est de nos jours une véritable industrie, mais cela n’a pas été toujours le cas. En effet, à l’origine, ce secteur particulier ne proposait que des services très limités et qui n’étaient pas été aussi formalisés qu’ils ne le sont aujourd’hui. M. Jean vous en dit un peu plus sur ce secteur.

Qu’est-ce qu’un hôtel ?

Tout d’abord commençons par un petit cours d’étymologie… le mot latin hospitalis a donné les mots dérivés hôte, hôtel, hôtellerie, hôpital ou encore hospitalité. Dans l’ancien français, l’hostel est une “maison où l’on habite”, mais possède un autre sens en désignant une “maison meublée servant de logement payant et d’auberge”.

Un hôtel est un établissement commercial offrant un service d’hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage présente sur une courte durée.

Les hôtels offrent souvent plusieurs autres services à leur clientèle, tels que la restauration, une piscine ou la garde d’enfants.

Les différents types d’hôtel

L’hôtel 1 étoile ou la version économique

Ce type d’hôtel est généralement dédié aux vacanciers qui disposent d’un budget plus réduit pour son hébergement. Les chambres sont aménagées pour recevoir deux personnes, elles mesurent en moyenne 9m2, en dehors de l’espace pour les toilettes qui peuvent être communes ou privées.

L’hôtel 2 étoiles ou la version milieu de gamme

L’hôtel 2 étoiles proposent des chambres du même gabarit que les hôtels 1 étoile. Le personnel de l’établissement quant à lui doit parler une langue étrangère autre que le français. L’établissement comporte au moins 4 étages avec obligatoirement un ascenseur

L’hôtel 3 étoiles ou la version milieu de gamme

Les chambres pour 2 personnes dans les hôtels 3 étoiles sont d’une surface plus grande, au moins 13,5m2 y compris l’espace de la salle de bain et des toilettes. Concernant le personnel, il se doit d’être disponible au moins 10 heures par jour si l’espace commun doit avoir une connexion internet

L’hôtel 4 étoiles ou la version milieu de gamme

Pour cet hôtel, les chambres pour 2 personnes doivent faire au minimum 16m2. Le petit-déjeuner a la possibilité d’être pris dans les chambres.

L’hôtel 5 étoiles ou encore haut de gamme

L’hôtel 5 étoiles, autrement dit l’hôtel idéal propose des chambres d’au moins 24m2, avec un lit “King size”, un coffre fort, un minibar et d’une connexion internet. Les vacanciers peuvent bénéficier d’un service voiturier, de concierge ainsi que du room service. Le personnel quant à lui doit être multilingue.

Les hôtels en chiffres

18 382

Hôtels en France

36

Chambres par hôtel en moyenne

48%

Le poids du tourisme d’affaires dans les nuitées hôtelières en France.

+ 150 000

Emplois

Les hôteliers confrontés à une mutation profonde du secteur

Les hôteliers sont confrontés à une profonde mutation du secteur, en effet, certaines centrales de réservation sont devenues incontournables sur Internet telles ques Booking.com, Expedia, Hôtels.com… Ces centrales de réservations garantissent d’une part de meilleurs taux de remplissage, mais d’autre part les hôteliers doivent leur verser des commissions élevées, ce qui, par la suite va réduire leurs marges et par conséquent les fragiliser.

Les hôteliers doivent également faire face aux modes d’hébergement alternatifs, qui ne sont autres que des plateformes de mise en relation de particuliers pour la location de logements (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc).

L’apparition de nouveaux acteurs met également en difficulté les hôteliers, en effet, les concepts situés entre l’auberge de jeunesse et l’hôtellerie économique sont en pleine croissance, attirent de plus en plus la jeune clientèle à la recherche de convivialité (espaces collectifs) et de prix attractifs.

Enfin, certains sites d’avis en ligne tels que TripAdvisor, obligent les hôteliers à maîtriser leur e-reputation, cela passe par exemple par inciter les clients à déposer des avis et y répondre.

Les points clés pour la réussite d'un hôtel

Être répertoriés par les OTA

Avoir son propre site web

Communiquer

Les investissements dans l’hôtellerie en France ont bondi en 2018

L’importante fréquentation touristique, a permi à l’hôtellerie française d’attirer un montant d’investissements record de 1,4 milliards d’euros en 2018, en hausse de 50% sur un an, d’après une étude qui avertit cependant des futures répercussions du Brexit.

La France, première destination touristique mondiale, a atteint en 2018 la fréquentation record de 89,4 millions de visiteurs étrangers, «générant 57 milliards d'euros de recettes touristiques». Le mouvement social des «gilets jaunes» de fin 2018 a toutefois «pénalisé la fréquentation de certains établissements hôteliers» avec un recul de 5 à 10% des chiffres d'affaires d'établissements haut de gamme et de luxe à Paris au dernier trimestre 2018, note l'étude.

Quelques métiers envisageables

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