Tout savoir sur les restaurants

Le premier restaurant, dans l'acception moderne, a été ouvert à Paris vers 1765 par un cafetier, Boulanger. Il invente le nom de restaurant dans son sens actuel. Jusque là le restaurant était un bouillon qui restaurait les forces.

Qu’est-ce qu’un restaurant ?

Tout d’abord commençons par un petit cours d’étymologie… Le mot restaurant provient du verbe « restaurer » qui signifie au XIIe siècle « remettre en état », « remettre debout ». C’est au 18e siècle que le terme “restaurant” a fait son apparition, anciennement, il désignait un bouillon de viande revigorant.
Il a donc fallu attendre la Révolution française puis l’industrialisation pour que les établissements culinaires que nous connaissons aujourd’hui voient le jour.

À ce jour, un restaurant est un établissement de commerce où l'on y sert des plats préparés et des boissons à consommer sur place, en échange d'un paiement. La nourriture y est généralement préparée par un chef cuisinier.

Quelle est la différence entre une brasserie et un restaurant ?

La brasserie a pour vocation de concocter des repas de dernière minute et toute la journée, en principe les plats sont limités et ne nécessitent pas beaucoup de préparation, on peut y retrouver des omelettes, des croques monsieurs ou encore des assiettes de jambon cru par exemple. La brasserie fait également office de bar - café.

A contrario, le restaurant lui est ouvert toute la journée en continu, et le temps de préparation est plus long, car il s’agit d’une cuisine plus travaillée, plus raffinée et plus à l’écoute du client. Le restaurant quant à lui peut être à thème (pizzeria, viandes ou fruits de mer…) tandis que la brasserie propose un choix varié.

Les restaurants en chiffres

+ 175 000

Restaurants (tout compris)

+ 763 000

Salariés

+ 50 Md€

Marché français de la restauration hors domicile

32%

Des français vont au restaurant 2 à 10 fois par an

Quelques mots sur le marché en France

Le secteur de restauration ne s’est jamais aussi bien porté que ces dernières années, en effet, on compte jusqu’à 10 milliards de repas qui ont été pris hors domicile en 2017, ces repas vont du food truck, aux restaurants gastronomiques, en passant par les chaînes de restaurations rapides.

Ce marché est en forte hausse pour la première fois depuis 15 ans, + 3,9%, cela grâce à la reprise de la croissance et la hausse de la consommation qui sont bénéfiques à la restauration. Le marché du repas hors domicile représente 90 milliards d’euros et 794 milliers d’emplois, ce qui fait de ce secteur, le 5e pourvoyeur d’emploi en France.

Concernant les préférences des consommateurs, c’est la vente au comptoir qui arrive en première position, avec 56% du marché.
Le service à table, qui lui manque de dynamisme face à la restauration rapide, représente 44% du marché.
8,71€, représente la valeur moyenne que dépense un consommateur lorsqu’il mange hors de chez soi dans toutes les catégories de restaurations confondues.

Les points clés pour la réussite d'un restaurant

Qualité

Connaissance des produits

Innovation

Les français se rendent de plus en plus souvent au restaurant

La France compte plus de 175 000 restaurants dont 10% sont implantés à Paris. 55,6 milliards, c’est le budget restaurant des Français.<br> Une grande partie de la population se rend au restaurant au moins deux fois par semaine lors des périodes de congés, contre 17% environ qui y vont une fois par jour.<br> Hors vacances, les Français sortent au moins deux fois par mois au restaurant.

Le milieu de la restauration a été touché par certains scandales alimentaires, ce qui a provoqué des attentes fortes en qualité et en traçabilité. Désormais, les consommateurs sont en majorité prêts à payer plus cher pour manger mieux et être informés.<br> De nombreuses régions ont opté pour la labellisation des restaurants avec la mise en place du concept « produits d’ici cuisinés ici », afin de mettre en avant les produits locaux travaillés sur place.

Cependant, le client est souvent perdu par cette accumulation mal expliquée, du fait de la confidentialité de ces labels.<br> Au niveau national, le “fait maison” a beaucoup fait parlé de lui. Il s’ajoute à des labels déjà existants comme maîtres restaurateurs, restaurant de qualité, ou collège culinaire de France.

Quelques métiers envisageables

Où trouver des offres d'emploi ?

Optez pour la plateforme monsieur-jean.fr. Avec des offres d’emploi et des recruteurs finement vérifiés par les équipes, évitez les mauvaises surprises et tombez exclusivement sur des offres sérieuses. Vous avez la possibilité de postuler en un seul clic, oubliez lettres de motivation et autres CV. Si votre profil est retenu vous serez contactés par SMS et aurez la possibilité d’échanger directement avec les recruteurs par messages instantanés. Plus de cent nouvelles offres vous attendent tous les jours avec des profils et avis complets. Franchissez le pas.

Découvrez les derniers restaurants inscrits sur Monsieur Jean